- SOEUR
- . s. f.
Fille née de même père et de même mère qu'une autre personne, ou née de l'un des deux seulement. Soeur aînée. Soeur cadette. Elles sont soeurs. Le frère et la soeur. Soeurs jumelles. Elle est ma soeur. Elle a pour lui l'affection d'une soeur. Soeur de père et de mère, ou Soeur germaine, Celle qui est née de même père et de même mère qu'une autre personne. Soeur de père, ou Soeur consanguine, Celle qui n'est soeur que du côté paternel. Soeur de mère, ou Soeur utérine, Celle qui n'est soeur que du côté maternel. Les expressions Soeur germaine, soeur consanguine, et soeur utérine, ne s'emploient guère qu'en Jurisprudence.
Fam., Demi-soeur, Celle qui n'est soeur que du côté paternel ou du côté maternel. Soeur naturelle, soeur bâtarde, Celle qui est née de même père ou de même mère, mais hors du mariage. Soeur de lait, Celle qui n'est pas née des mêmes parents qu'une autre personne, mais qui a eu la même nourrice. Il se dit surtout de La fille de la nourrice, par rapport au nourrisson qui a sucé le même lait. Elles sont soeurs de lait. C'est la soeur de lait du prince. Belle-soeur. Voyez ce mot composé à son rang alphabétique, dans la lettre B.
Fig., La poésie et la peinture sont soeurs, Elles ont ensemble beaucoup de rapports ; elles se ressemblent en beaucoup de points. Poétiq., Les neuf Soeurs, Les Muses.
SOEUR, est aussi Un titre que les rois de la chrétienté donnent aux reines en leur écrivant.
SOEUR, est également Un nom que toute religieuse prend dans les actes publics, et que les religieuses qui ne sont point dans les charges, ou qui n'ont point encore atteint un certain âge, se donnent entre elles, et qu'on leur donne aussi ordinairement. Soeur Marie de l'Incarnation. La soeur Thérèse. Soeurs laies, et plus ordinairement, Soeurs converses, Les religieuses qui ne sont point du choeur, qui ne sont employées qu'aux oeuvres serviles du monastère. Soeur écoute, Religieuse désignée pour accompagner une autre religieuse ou une pensionnaire qui va au parloir.
SOEUR, est encore Un nom que l'on donne à certaines filles qui vivent en communauté, sans être religieuses. Les soeurs de la Charité. Les soeurs grises.
L'Academie francaise. 1835.